Notice: Undefined index: componentType in /home/lampesu1/public_html/templates/juillet_16_2016_3/component.php on line 12
Présentation

Presentation du laboratoire

Écrit par Administrator

Le laboratoire d’Analyse des Mutations Politico-juridiques, Économiques et sociales est une structure scientifique de recherche et de recherche-action de l’Université de Lomé.

Faculté de rattachement ; Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (FSHS)

Recherche : LAMPES est un laboratoire interdisciplinaire dont les recherches sont axées sur les enjeux et les défis contemporains inhérents aux évolutions de nos sociétés dans tous les domaines.

Domaines de recherche : Au sein du laboratoire, on mène des recherches dans les domaines suivants : politique, droit, économie, société… Ces recherches sont déclinées selon la spécialité et les orientations de chaque chercheur. Elles sont menées dans une perspective interdisciplinaire

Provenance et spécialité des chercheurs membres : Compte tenu de l’orientation pluridisciplinaire et interdisciplinaire du laboratoire, les chercheurs peuvent venir de tous les horizons : Philosophie, Sociologie, Anthropologie, Sciences politiques, Droit, Sciences économiques, Sciences pures, Sciences de l’éducation…

ORGANISATION DU LABORATOIRE

  1. Équipe de direction

Le laboratoire est dirigé par une équipe de trois enseignants chercheurs :

* Le Directeur Scientifique du laboratoire : il assure la direction administrative et scientifique du laboratoire. Il le représente à tout moment et en tout lieu. Cette fonction est assurée par le  Pr Octave Nicoué BROOHM.

* Le Directeur adjoint et pédagogique : il seconde le Directeur dans ses tâches et assure la direction pédagogique. Cette fonction est assurée par Pr Robert DUSSEY.

* Le Secrétaire administratif du laboratoire : il s’occupe de l’organisation administrative du laboratoire et seconde le responsable pédagogique. Cette fonction est assurée par le Pr Bilina BALLONG.

  1. Le conseil scientifique

Le comité scientifique trace les grandes orientations scientifiques de la recherche, en assure le suivi et le contrôle. Il contrôle la scientificité des travaux. Il s’occupe des orientations pédagogiques des enseignements au sein du laboratoire.

Il est composé de l’équipe de direction et des responsables des différents axes de recherche.

  • Pr octave Nicoué BROOHM
  • Pr Robert DUSSEY
  • Pr Iba Bilina BALLONG
  • Monsieur Koffi Litimné MOLLEY, MC.

MEMBRES DU LABORATOIRE

* Qui peut être membre de ce laboratoire ?

Peut-être membre du laboratoire tout chercheur ou professionnel de toute discipline, désireux de mener une recherche théorique ou une recherche action sur des thématiques susmentionnées et qui voudrait mener son travail dans une perspective interdisciplinaire.

* Membres actuels du laboratoire

Le laboratoire est composé actuellement de 11 enseignants-chercheurs (dont 3 enseignants de rang magistral), une dizaine de doctorants et une trentaine de chercheurs juniors (étudiants de master).

Il comprend aussi des chercheurs associés venant de la Faculté de Droit de l’Université de Lomé et des Universités de Ouagadougou, de Cocody et de Bouaké.

FORMATION

Un master est adossé au laboratoire : Master philosophie politique et du droit. Pour toute information sur le master, voir sur ce site ou écrire à l’adresse du laboratoire.

PUBLICATION SCIENTIFIQUE

Le laboratoire publie la revue interdisciplinaire et semestriel Échanges (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

ADRESSE DU LABORATOIRE

Laboratoire d’analyse des Mutations Politico-juridiques, Économiques et Sociales (LAMPES)

  • Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société
  • Université de Lomé
  • BP 1515 Lomé
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.