La recherche au sein du laboratoire est organisée autour de trois grands axes qui sont autant de génériques regroupant chacun des pistes de recherche sur lesquelles les travaux de recherche sont menés.
Axe 1 : Les enjeux contemporains de l’État-nation
Cet axe questionne l’État (en Afrique). Il analyse les différentes formes de l’État, son rapport à la nation et réfléchit sur la meilleure forme de l’État-nation qui contribuerait à un vivre-ensemble harmonieux. Les recherches dans cet axe sont donc orientées vers : l’État-nation dans l’histoire, les fondements de l’État-nation, les formes d’État, du pouvoir politique, l’État libéral, l’État providence, l’État-nation et les identités, les défis de la construction des États-nations en Afrique, les nationalismes, la citoyenneté, le développement national…
Responsable : ALOSSE Charles-Grégoire Dotsè
Axe 2 : Démocratie, État de droit, droits de l’homme
La démocratie semble être plébiscitée de nos jours comme la forme de gouvernement et de gouvernance à même d’assurer la participation de tous les citoyens à la gestion de la chose publique, mais aussi d’assurer la cohésion sociale. Et cette forme de gouvernement est consubstantielle à l’État de droit et au respect des droits humains. Mais au-delà de ce qui semble une évidence, il est essentiel de s’interroger sur… et d’interroger ces notions qu’on charge des sens divers ou qui sont tellement galvaudés qu’ils n’ont plus un contenu. Il faut les réinvestir à travers leur fondement, leur évolution, leur divers sens et leur divers liens aux réalités sociales variantes et variées. Ainsi cet axe étudie entre autres l’histoire de la démocratie, les processus démocratiques dans l’histoire en Afrique, les limites de la démocratie, démocratie et État de droit, origine et fondements des droits de l’homme, droits de l’homme et identités culturelles, le droit positif et le droit normatif…
Responsable : NAPAKOU Bantchin
Axe 3 : Identité, Ethnicité, cohabitation, conflit, justice et paix en Afrique.
Les conflits identitaires ont toujours été présents dans les sociétés. Mais leur virulence peut dépendre de certains facteurs favorisants. Ainsi en Afrique, dans les années 1990, l’avènement de la démocratie a été considéré comme un facteur favorisant le développement des revendications identitaires entraînant des conflits. Il importe d’analyser les différents types d’identités et leur influence sur le vivre-ensemble. Cet axe aborde donc les sujets comme : les identités ethniques, religieuses, culturelles, les minorités, la mondialisation et les différences culturelles, les conflits identitaires, l’instrumentalisation politique des identités, les droits des minorités, la justice et justice transitionnelle, la paix…
Responsable : TONYEME Bilakani